Diagrammes et Modèles 5

— C'est bien joli tes diagrammes, mais je ne suis pas plus avancé.
— Quand même, est-ce qu'on n'y voit pas au moins un peu plus clair ?
— Si, bien sûr. Mais je n'ai pas de solution…

— On vient juste d'en trouver une ! Mets en place un processus de vérification : revues, tests automatisés.
— Pour ça, il faut former les personnes. Et là, on n'a pas le temps.
— Ah ah ! La fameuse roue carrée !
— Je ne te suis plus, là.
— Oui, non, la roue carrée c'est absurde. Tu connais l'histoire du bûcheron ?
— Je ne sais pas. Dis toujours ?

— C'est un bûcheron qui abat un arbre à la hache, très laborieusement. Un autre bûcheron lui demande : ça va ?
—— Non, j'ai un mal fou à abattre ces arbres.
—— Pas étonnant. Regarde ta hache, elle est émoussée. Tu devrais l'aiguiser.
—— Si tu crois que j'ai le temps avec tous ces arbres à abattre !
— …
— Oui, bon. Essayons un autre diagramme. Ton équipe a des performances insuffisantes. Pour corriger ça, elle devrait mettre en place des améliorations. Pour améliorer, il lui faut faire des apprentissages.
— On est d'accord. Mais c'est là que tout s'arrête. On n'a pas de marges de manœuvre. — Qu'est-ce que tu veux dire ?
— Il nous manque du temps, ou des ressources, mais surtout du temps, pour apprendre.
— Je vois. Et qu'est-ce qui contribuerait à vous donner des marges de manœuvre ?
— Moins de problèmes en prod', ça aiderait !
— Je vois.

PERFORMANCES → MARGES DE MANŒUVRE
MARGES DE MANŒUVRE → APPRENTISSAGES
APPRENTISSAGES → AMÉLIORATIONS
AMÉLIORATIONS → PERFORMANCES

— C'est un cercle vicieux.
— C'est aussi un cercle vertueux. Si ton équipe était plus performante, elle gagnerait du temps, qu'elle pourrait utiliser à s'améliorer, etc.
— Si…
— C'est une boucle de renforcement. Donc ça doit finir par s'arrêter. Comme une avalanche.
— Avalanche ?
— Qu'est-ce qui se passe à la fin ? Si les performances sont vraiment catastrophiques ?
— Je me fais virer. L'équipe aussi.
— Mais après ? Le projet s'arrête ?
— Probablement pas. J'imagine qu'on lui trouverait de quoi faire un nouveau départ…
— C'est ça qui est intéressant ! On va le noter. J'imagine qu'il y a un seuil de performances, en deça duquel tes chefs prendraient des contre-mesures. Et leur intervention consisterait, en quelque sorte, à étendre le budget du projet.
— Si on veut. Mais on se ferait d'abord virer.
— Dommage, car avec cette extension l'équipe aurait des marges de manœuvres !
— Que se passerait-il si au contraire les performances étaient excellentes ? S'il n'y avait aucun écart de performance ?
— Hmmm. J'imagine qu'on nous donnerait de nouvelles contraintes. Faites moins cher ! Ajoutez des features ! Ça ne s'arrête jamais, vraiment.
— Et ces contraintes réduiraient vos marges de manœuvres.
— Voilà.

PERFORMANCES -⊖→ ÉCARTS DE PERFORMANCE | SEUIL DE PERFORMANCE
ÉCARTS DE PERFORMANCE → EXTENSIONS DE BUDGET
ÉCARTS DE PERFORMANCE -⊖→ CONTRAINTES
CONTRAINTES -⊖→ MARGES DE MANŒUVRE

— C'est donc comme ça que le système s'équilibre et continue.

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publié sur Linked In le 30/06/2023