Plus Moins Intéressant

☕️🥐

— Alors comment ça c'est passé cette première démo avec ton équipe ?
— Bah ! À part le plantage au milieu de la partie la plus intéressante, tu veux dire ?

— J'en ai eu des échos…
— Et le client qui décide de partir au moment où le Tech Lead commence à examiner le code, embarrassant.
— J'imagine…
— Franchement je suis le premier surpris, je me figurais que le projet était au point.
— Tu viens d'arriver, prends un peu le temps pour comprendre comment les choses se passent ici.
— "cannot read property of undefined" ! Je te demande un peu.
— Un classique.
— Ça n'a pas l'air de t'étonner…
— Pas vraiment non.
— Du coup j'ai fait un point avec l'équipe. C'était un peu compliqué.
— Ah oui ?
— Il y a ce nouveau, là, Victor. C'est son premier poste. Mais j'ai l'impression que le courant ne passe pas entre lui et Jérémie.
— Jérémie, c'est le Tech Lead, n'est-ce pas ?
— Exact. Je leur ai seulement posé une question : est-ce que ce code a été relu ? Et c'est parti en live.
— C'est le genre de question qui met les gens sur la défensive, note.
— Je ne sais pas, mais en tout cas, il y a du travail, parce que leur système de développement n'est pas au point.
— Qu'est-ce que tu comptes faire ?
— Ah mais j'ai déjà commencé. Tu me connais. J'ai lancé un PMI sur le sujet.
— PMI ?
— Plus/Moins/Intéressant. J'ai gardé les résultats, regarde.

RELIRE LE CODE À PLUSIEURS : PLUS / MOINS / INTÉRESSANT

  • détecter certains problèmes de code plus rapidement
  • expliquer son code à l'oral
  • apprendre à propos de ce qu'on ne savait pas qu'on ne savait pas
  • apprendre des trucs sans avoir à les demander
  • faire connaissance avec le style de chacun
  • partager sa culture
  • prendre des décisions cohérentes (au lieu de les laisser pendantes)
  • conduit l'équipe à se mettre d'accord sur un standard

  • mobilise du temps en équipe pour un résultat discutable
  • force les gens à se mettre d'accord
  • discussions, débats chronophages
  • autorisation de critiquer, d'attaquer, d'enfoncer les autres
  • pousse à ne pas chercher par eux-mêmes
  • remise en question du savoir-faire
  • perte d'originalité et de créativité
  • on ne l'a jamais fait
  • les autres équipes ne le font pas

ℹ️

  • effet canard en plastique mais avant d'avoir des problèmes
  • si le code a des tests, la revue peut aller plus vite
  • pour avoir des revues il faut un standard, pour avoir un standard il faut des revues
  • d'accord pour faire une appli ensemble, pas d'accord pour créer un standard ensemble
  • est-on obligé de se critiquer pour s'améliorer ?

publié sur Linked In le 22/05/2023