Conclusion provisoire
[AI]
(résumé: JM, a décidé de remplacer les développeurs par une IA pour coder le prochain produit de la société dont il est le CTO. Cependant la météo du projet est maussade, et l’enthousiasme des premières annonces n’a plus cours).
19h30 Dans la grande salle du 6ème sont assis Mathilda, CEO, Clément, CPO, Yasmine, Sales Manager, Daniel, COO. JM entre précipitamment, s’assoit et connecte son laptop à l’écran géant qui trône au fond de la pièce.
JM : Désolé pour le retard. Comment ça marche déjà cette connexion ?
Mathilda : Est-ce qu’on a vraiment besoin que tu présentes des slides JM ? L’ordre du jour est très simple.
Daniel : Pardon, je cours depuis ce matin, quel est l’ordre du jour ?
Mathilda : Projet TruK : Stop ou encore ?
Clément : Ah oui. On en est là.
Mathilda : On ne va pas se voiler la face, Clément. Tu sais bien que le produit ne sera pas présentable à la date prévue. C’est le moment de réfléchir à ce qu’on annonce, et donc à ce qu’on fait.
Yasmine : En tout cas les ventes de nos produits historiques ralentissent. Peut être que nos clients attendent le prochain avec confiance ?
Mathilda : Justement. Je n’aime pas l’idée de trahir leur confiance. Ce serait irrécupérable.
Daniel : Au fond c’est quoi le problème ? JM ? Clément ?
Clément : Disons que la techno de remplacement des devs ne tient pas ses promesses.
JM : Hmm, si tu permets…
Clément : Attends, JM : on fait le point. Démo du 21/03 : rien. Ah si, présentation de la techno et des prompts. 11/04 : rien, ou presque. Des écrans de saisie, 2 graphiques, truffés d’erreurs. 25/04, la saisie des paramètres part en carafe. On n’a jamais vu ça.
Daniel : Mais les devs, ils font quoi ?
Clément : Ils sont sur le pont, qu’est-ce que tu crois. JM les a démobilisé des autres projets. Quand on pense que TruK ça devait coûter 8K à tout casser, on en est loin aujourd’hui.
Daniel : Donc, si je comprends bien, l’IA ne remplace pas un dev, c’est ça ? Dommage. Sur le papier c’était drôlement rentable.
JM : C’est plus compliqué que ça.
Daniel : Si ça se trouve les devs résistent au changement ? Ils ne veulent pas se laisser remplacer. C’est pour ça que ça ne marche pas ?
Clément : Quoi, tu ne leur fais pas confiance ?
Daniel : Si, mais cette techno va contre leur intérêt, non ? Est-ce qu’au moins on leur a donné la consigne d’utiliser l’IA en priorité, obligatoirement ?
Silence perplexe.
Mathilda : Daniel c’est absurde. Les devs savent reconnaître et exploiter un outil de productivité quand ils en trouvent un. S’ils attendaient qu’on leur parachute des outils et des manuels de consignes on serait sorti du marché depuis longtemps, crois-moi.
JM : De fait, ils utilisaient déjà l’IA. Mais en vérifiant ce qu’elle produit.
Daniel : Ah ! Tu vois ? Ils protègent leur job…
JM : Parce ce que s’ils ne vérifient pas, ça donne ce qu’a décrit Clément !
Mathilda les interrompt :
— On suspend le produit TruK. On se recentre sur les évolutions.
Chacun se lève pour sortir. Le dernier éteint l’écran géant.
