La fée IA
[AI]
Elle s’avance vers Jérémie. Son visage est impassible, doux, inanimé, gris métallique. Son corps se déplace avec une grâce entièrement calculée, sans raccord, pilotée par le driver animate-muscle-bone-skin-feline-1107_b32.wga installé dans son profil. Son apparence est en tous points conforme aux canons érotiques des BD de superhéros et des magazines. Elle s’avance encore et d’une voix parfaitement suave, dans un français improbable que ne colorerait aucun atavisme, elle dit :
Je parle ton langage. Donc je peux te remplacer.
Elle ouvre un peu plus les yeux, s’apprête à ajouter quelque chose, mais soudain, un son de carillon numérique semble sortir de derrière sa boîte cranienne.
Ding dingue dong !
Il est 7h15. Jérémie se réveille, écarquille les yeux. “Mais c’était quoi, ça ?”
Une fois avalé son premier café, Jérémie détermine que ça, c’était rien qui ne concerne le programme des préoccupations du jour, à savoir la réunion GO/NO GO pour le lancement du projet TruK, le “premier projet full IA” de la jeune compagnie qui l’emploie. En tant que futur Prompt Engineer en Chef, Jérémie est invité à toutes les réunions sur le sujet. En se préparant un deuxième toast à la marmelade d’orange, il se réjouit d’avoir pu convaincre le comité de surtout ne pas communiquer publiquement sur le sujet. Et il se félicite d’avoir, dans un sursaut d’intelligence émotionnelle inespéré, pu changer à brûle-pourpoint son argumentaire, abandonnant: “Nous savons que le ridicule ne tue pas, mais pourquoi nous entêter à le prouver ?” pour: “Mais que devient notre avantage concurrentiel si nous le divulguons ?”
“Smart move, Jérémie” Se dit-il en ajoutant encore un peu de marmelade sur son toast à moitié entamé. “Maintenant, refais ton CV, et mets toi sur le marché avant que cela ne leur reprenne.”
7h30. Jérémie se douche rapidement à l’eau tiède et aux infos nationales. Il pense :
“L’IA va remplacer les développeurs”, ça peut signifier plusieurs choses :
1️⃣ des centaines de milliers de postes ou de missions seront supprimés et la production de logiciel continuera à niveau de qualité et de fiabilité équivalents voire supérieurs
2️⃣ l’IA va être utilisée par les développeurs, ce qui va améliorer leur productivité, et par conséquent contribuer à diminuer fortement la demande en développeurs sur le marché
3️⃣ l’IA va remplacer une partie des développeurs : ceux-qui seront moins performants que l’IA
4️⃣ les entreprises cherchent à réduire la voilure tout en jouant sur la tonalité d’une révolution hi-tech
7h45. Jérémie, seché, coiffé et habillé, quitte son appartement, en laissant la radio allumée, au risque de créer dans l’espace une inondation de publicités.
Il pense :
Tu penses trop Jérémie, c’est ça qui freine ta carrière.
(à suivre)