Comme il a été parfaitement démontré hier dans l’épisode INTERLUDE, un outil IA s’appuyant sur la technologie LLM est capable de générer du texte (donc du code également), des images, des diagrammes ressemblant à s’y méprendre à ce que produiraient des personnes. La sophistication de ces productions, et donc la portée de cette méprise, conduisent les commentateurs ici ou ailleurs à faire ce pronostic à propos du développement de logiciel :

L’IA va remplacer les développeurs.

Certains ajoutent :

Inutile de résister. C’est plié. Vous n’êtes pas prêts. Cherchez vous un nouveau travail. Ou bien achetez ma formation/évènement “Je prompte mon SI en 4 jours” en early bird à 8,5 K€.

Or cette affirmation simpliste s’appuie sur 3 prémisses elles-mêmes simples :

1) Développer c’est produire du code

2) Les progrès spectaculaires en matière d’intelligence artificielle suivent une accélération constante

3) Une tâche qui peut être réalisée à coût marginal par une machine plutôt que par un humain sera inéluctablement automatisée

De ces 3 propositions, la dernière me paraît la plus difficile à contester. Même une entreprise prête à sacrifier des euros par centaines de milliers dans un projet inutile automatisera tout ce qui peut l’être sur le chemin de ce gaspillage. Ici les influenceurs juniors ont raison. De même qu’aucun comptable de 2025 ne calcule à la main ses résultats à l’aide d’une plume d’oie sur papier relié comme aux beaux jours des années 1825, aucun CTO sain d’esprit ne recommanderait que l’on assemble manuellement du code, ou que l’on consigne sur un carnet à spirale un résumé des différences entre chaque version du projet (*). Duh.

La proposition n° 2 est hautement discutable, mais la discuter nécessiterait de nous engager, les influenceurs et moi-même, dans une vaste recherche critique qui impliquerait a minima une extension substantielle de nos connaissances dans les domaines suivants :

  • histoire générale des technologies et de l’informatique en particulier

  • sociologie des sciences et des techniques

  • revue impartiale de l’évolution de l’état de l’art et des performances de l’IA au cours des 5 dernières décennies

Une enquête intéressante, enthousiasmante même, mais qui nous sortirait du cadre de nos propos.

En matière de véracité la proposition n° 1 :

Développer c’est produire du code

est de loin la plus faible, et c’est en prédateur économe de ses efforts que je vais donc l’attaquer. Cela tombe bien, car c’est aussi le domaine dans lequel j’ai passé le plus clair de mon temps depuis 1985. Je sais bien que le truc des influenceurs consiste à nous inciter à oublier tout ce que nous savons à propos des métiers que nous exerçons, et de fermer les yeux sur nos sources directes d’expérience mais je me propose de garder les miens ouverts autant que possible.

à suivre

(*) Je suis assez vieux pour avoir réellement fait ces deux choses 😅

Publié sur Linked In le 29/04/2025