Tous les 15 jours, une nouvelle ineptie générée par une IA fait le buzz et remplit mon fil sur ce réseau. Un style d’animation pillé, une figurine “paquetage de débutant”, une carte géographique inepte, quelques millions de pixels au service d’un mème idiot…

Ici, c’est maintenant toute l’année la foire à tout, le festival du sensationnel à deux balles. Le sensationnel : des images criardes, des animations hideuses, des textes sans aucun relief, publiés compulsivement, en mode “regardez ce qu’on peut faire !”

Avec en musique de fond le chœur de l’armée des juniors, qui vous serine à longueurs de post l’annonce de votre prochain remplacement par l’IA. Pour peu que vous ayez en vous une compétence qu’ils ne comprennent pas, vous êtes bon pour la charette. Ça vient. C’est pour la fin de l’année. Inutile de résister. Puisqu’un milliardaire, et ses copains millionnaires, l’affirment.

Q: Mais si ce remplacement est inéluctable, pourquoi vous égosiller à nous le signaler ?

Contentez vous de contempler l’hécatombe promise depuis vos balcons numériques. Gardez patience. Faites moins de bruit. Il y a des gens qui ont un vrai travail, et qui vont continuer de le faire.

Je sais, ça vous donne envie de prompter : “dessine un clochard sur un carton, avec un panneau ‘licencié par une IA’”. Ne promptez pas. Vivez dans le luxe : apprenez à dessiner. Il y a des tas de méthodes sur internet.

Q: Si vous ne vous donnez pas la peine de construire vous même, avec un peu de goût, d’originalité, de recul, ce que vous voulez exprimer; si vous affirmez qu’aucun talent ne vaut la peine qu’on l’acquière, qu’on le cultive, sauf celui qui consiste à essayer des “prompts”; si vous pensez que votre esprit critique ne fait pas le poids face à un programme qui produit des millions d’associations par secondes; si vous avez décidé d’inonder le réseau de tous vos “contenus” pour attirer l’attention : quelle naïveté, quel prodigieux conformisme, quel espoir futile vous pousse à croire que ces “contenus” vont retenir l’attention ?

“Non mais, regarde ce qu’on peut faire !”

Est-ce que, au moins sur ce réseau, vous pourriez ranger vos jouets un moment ?

Publié sur Linked In le 17/04/2025