Dette Technique en Euros ?
Managers : la chose la plus simple et la moins utile que vous puissiez faire avec la dette technique, c’est de commencer par vous faire donner son prix en euros. Même si les gens qui vous sortent un chiffre savaient de quoi ils parlent, c’est prendre la lorgnette par le mauvais bout.
Reprenons le fil de cette histoire, la dette technique. Si elle s’est “installée” dans votre produit au point que toute évolution représente un coût ou un risque rédhibitoires, c’est que votre organisation n’a pas suffisamment ou correctement anticipé cette DT.
— Mais bien sûr que si, la Tech avait anticipé cette dette ! Mais le Métier ne voulait rien savoir ! — C’est bien ce que je dis : votre ORGANISATION n’a pas anticipé cette DT.
Qu’est-ce que le contraire de la dette technique ? Ce serait une adéquation parfaite entre votre état de l’art et les objectifs et contraintes de votre projet.
- les objectifs et contraintes seraient définis et feraient l’objet d’un accord entre les acteurs ; notamment les contraintes de coûts et délais feraient l’unanimité !
- votre état de l’art serait sans faille, et vos acteurs Tech parfaitement au point pour relever les défis posés par le projet, y.c. les défis encore inconnus !
- au fil du temps les évolutions de l’éco-système technologique et métier seraient correctement évaluées et prises en compte juste à temps !
Cet état idéal, DT Zéro , est bien sûr inaccessible, puisqu’il supposerait
1️⃣ que toutes les inconnues de l’équation de votre produit soient résolues.
2️⃣ que votre équipe soit 100% compétente (ou que son défi soit spectaculairement simple).
3️⃣ que toutes les parties prenantes dans votre projet soient parfaitement en accord.
Ça ne s’est jamais vu, et ça ne se verra jamais. Sur un projet aussi minuscule qu’un kata de programmation, il ne nous faut pas 30 minutes pour nous poser des questions inédites, rencontrer nos limites de compétences, et nous disputer avec nos camarades de dojo. Et on est seulement entre devs ! Alors un produit complexe, pensez donc.
Ces considérations théoriques étant posées, laissons-les sur l’étagère, et demandons-nous : en pratique, que faire en cas de dette technique critique ?
DT = incohérence temporaire ou structurelle entre votre état de l’art et les objectifs et contraintes de votre projet.
De là 3 actions s’imposent :
- dressez ensemble une carte de votre état de l’art
- identifiez les incohérences et les désaccords les plus critiques
- ajustez l’état de l’art et/ou les objectifs et les contraintes de votre projet
3 actions simples en apparence seulement, car elle supposent de travailler à la cohérence de l’ensemble.
Or la cohérence de l’ensemble, c’est précisément l’affaire du Management.
(à suivre)