Fondation ou Mercenaire ?
Pour une entreprise qui développe du logiciel, il y a deux extrêmes à éviter : (spécial clin d’œil Rudy Onfroy)
- Commencer par d’abord constituer l’état de l’art qui servira de fondation à tous les projets de développement et de maintenance présents et futurs.
- Faire développer son logiciel “à l’extérieur” sans aucunement s’approprier l’état de l’art qui caractérise sa conception et sa maintenance.
Dans les entreprises de la première catégorie on entre comme dans une académie. Elles investissent des budgets conséquents à peaufiner les fondations d’une cathédrale technologique qui ne rencontrera peut-être jamais ses utilisateurs ou son marché. Les doctes architectes qui bâtissent cette vision ne jugent pas une technologie à l’aune de son marché, mais de ses qualités intrinsèques. C’est l’État de l’Art, ou rien. On trouve là des schémas somptueux, des raisonnements parfaits dûment documentés, ainsi que les plans de projets de transformations tardives.
Dans celles de la deuxième catégorie on entre comme un âne dans un moulin. Elles dépensent des sommes considérables à tenter de maintenir un système hétéroclite d’applications “legacy”. Pour les managers de ces entreprises, et pour les mercenaires qui viennent s’atteler à la tâche, une technologie ne présente de valeur que si elle est en passe de devenir à la mode. Il n’y a pas d’état de l’art, il n’y a que des tendances. On trouve là une activité effervescente, éphèmere, comme dans une foire à la technologie, et qui culmine au moment de vendre la refonte au moins-disant.
L’académie construit les ponts avant de voir les rivières. Elle vient à manquer d’argent pour ses fondations. Elle finit par maintenir tant bien que mal un legacy, fantôme de l’Idée initiale. La culture de l’excellence s’y est dissipée.
Le moulin manque d’argent dès le départ. On n’y planifie rien au delà du prochain trimestre. Après quelque mois (ou quelques années) de survie, le logiciel contribue enfin à la rentabilité, mais la culture de l’excellence y est impossible à infuser.
Et vous, vous êtes plutôt Team Fondation ou bien Team Mercenaire ?