No Product
Beaucoup de développeurs considèrent l’option “No Code” comme une mauvaise idée. Disons, une idée qui va faire long feu. Cela se comprend, si l’on considère que pour le développeur l’écriture du code constitue son activité essentielle.
Si Wikipedia donne une présentation claire et raisonnée de ce choix techonologique, il n’en va pas de même bien sûr, des éditeurs :
🚀 Créez une belle UI, générez du code propre, et déployez vers les app stores ou le web en un clic. Totalement extensible avec du code customisé. ‘Chose’ rend la contruction d’appli mobile facile pour les designers, les développeurs et les entrepreneurs.
🛸 Construire de la tech est lent et coûteux. ‘Truc’ est la plateforme no-code la plus puissante pour créer des produits digitaux. Construisez mieux et plus vite. La Liberté de Donner Naissance à Vos Idées. Pas de Limites. Pas de Code.
D’un côté, je comprends la réticence — pour ne pas dire la résistance — des développeurs, ayant cotoyé de nombreux projets legacy bâtis sur des “solutions” initialement garanties sans code, dans lesquelles on a dû, wait for it, ajouter du code.
Dans l’entreprise on gère assez mal la qualité logicielle des technos “code centric”. Sur une techno “code eccentric” à laquelle on a dû adjoindre du code après coup, c’est encore pire.
😞 Si vous n’aimez pas beaucoup le code legacy, vous allez carrément détester le code legacy sur une plateforme pas prévue pour le code. 😭
De l’autre côté, je me dis : pourquoi l’entreprise ne se lancerait elle pas dans le no code ? Après tout elle est déjà bien engagée et depuis longtemps dans le No Test.
🤹♀️No Test : Tester coûte cher, et c’est fastidieux, voire ennuyeux. Préservez la motivation et l’énergie de vos développeurs. Le code qui passe en prod marche instantanément. Et vous saurez le faire évoluer facilement. Inutile de chercher la petite bête. Libérez vous des esprits critiques.
Le No Test, cette profession de foi de ceux qui croient en leur chance et se remontent les manches même le dimanche, est probablement la technique de test la plus répandue dans toutes les entreprises aujourd’hui.
Répandue, oui, mais pas autant que le No Review.
🎭 No Review : Relire le code ensemble, c’est beaucoup de temps perdu à chicaner, et c’est prétexte à de nombreuses frictions. Adoucissez votre processus de développement ! Le code qui passe la porte pour aller en prod est parfait, lumineux. Ceux qui auront à le modifier plus tard (et qui sont encore à l’école primaire en ce moment) n’en reviendront pas.
Le No Review, comme pratique d’accélération des projets est très ancré dans l’entreprise, mais pas autant que le No Doc, qui lui est totalement généralisé.
🦄 No Doc : Pourquoi décrire quand on peut construire ? Grâce à No Doc, vos futurs développeurs accèdent en un coup d’œil sur la base de code à l’architecture de la solution, ils comprennent instantanément les enjeux métiers pour l’entreprise et savent exactement où coder leur modifications !