from: carla
to: martin
date: 2023-07-10
subject: diagrammes

Hello Martin,
Pour faire suite à ta demande, et avant mon départ en vacances, voici un récap de nos conversations.
En pièce jointe je t’ai fait une copie de quelques archétypes fréquents.

En espérant que ça aide.
Ciao! 👋

  • Un diagramme présente les éléments d’un système sous la forme d’agrégats entre lesquels sont tracées des relations d’influence. Lorsqu’il y a influence réciproque (directe ou indirecte) on parle de boucles de rétroaction positives (explosion, effondrement) et négatives (régulation).

système

  • On n’est pas forcément obligé de mesurer pratiquement tous les agrégats sur lesquels on raisonne, même s’il faut ultimement pouvoir vérifier la pertinence du modèle à travers des observations. Par exemple on peut voir un rapport d’incident comme la rencontre entre un des dysfonctionnements du système et une attente à propos du système, même si ces 2 agrégats ne sont pas recensés ni mesurés a priori.

système

  • Un diagramme permet de trouver des points d’interventions, i.e. des changements dans le process ou les décisions visant à améliorer le comportement du système. Par exemple, une action de tests après chaque changement permet de réduire le nombre de dysfonctionnements rencontrés en aval dans le process.

système

  • En insérant des contre-mesures à bon escient, on peut réduire un agrégat “à la source” plutôt que seulement limiter les effets de cet agrégat sur le reste du système. Par exemple, des vérifications automatisées et des relectures permettent de supprimer des dysfonctionnements à la source, limitant ainsi les anomalies et incidents en aval.

système

  • Une boucle de rétroaction positive fait nécessairement partie d’un système plus vaste dans lequel l’effet qu’elle crée rencontre une limite. L’avalanche s’arrête au fond de la vallée. Les problèmes de qualité s’accumulent jusqu’à l’arrêt du projet, ou sa reprise avec un nouveau budget.

  • Un diagramme d’effet permet de découvrir qu’une contre-mesure est erronée sans avoir à l’expérimenter. Par exemple, virer les contributeurs les moins performants d’un projet diminue la performance globale du projet au lieu de l’améliorer.

  • Dessiner des diagrammes en équipe permet de réveler les différents modèles mentaux que nous avons à propos d’une certaine réalité, de mettre ces modèles “sur la table” et d’éviter des décisions incohérentes.

  • Un pattern de rétroaction fréquent consiste à corriger le symptôme d’un problème à l’aide d’une solution superficielle, laquelle a pour effet de limiter l’apport d’une solution fondamentale au problème. Les comportements d’addiction sont de cette sorte. Par exemple une équipe de développement qui est aux prises avec une séquence continue de corrections en urgence au détriment des actions d’amélioration de la qualité contracte une addition aux bugs.

système

publié sur Linked In le 09/07/2023