🧱

— Franchement, mettre les parpaings en quinconce, c’est une perte de temps, tu ne crois pas ?
— Mais non ! C’est prouvé ! Et même éprouvé !
— Désolé, mais je ne vois aucune étude qui démontre le R.O.I des parpaings en quinconce. En les alignant, franchement ça va plus vite, pas besoin de mesurer, c’est plus simple, et on peut montrer des résultats au donneur d’ordre plus rapidement.
— Oui mais ton mur risque plus fort de te tomber sur la tête.
— Et pourquoi ça ?
— Parce le ciment est plus fragile que le parpaing. Si il y a une faille, avec des parpaings alignés elle va jusqu’en bas. En quinconce elle s’arrête au rang du dessous. J’arrive pas à croire qu’il faille t’expliquer ça.
— OK, admettons. Mais si le ciment est plus fort que le parpaing, hein ? Qu’est-ce que tu en dis ?
— Ah si le ciment est plus costaud que le parpaing, je dis pas. Ça se discute.
— Ah ! Tu vois ? Tu vois ?

Comme Jérémie et Victor sont développeurs et non maçons, l’analogie s’arrête là. Quoiqu’ils décident à propos de leur état de l’art, aucun mur ne va leur tomber sur la tête, au propre comme au figuré.

Sur un chantier, un contremaître ferait remplacer les beaux alignements de Jérémie. Sur un projet, le manager n’a pas le temps de rentrer dans le technique à ce point. Tout ce qu’il entend, c’est un Jérémie qui va plus vite, et un Victor qui insiste pour qu’on fasse les choses bien, mais qui fait probablement de la sur-qualité.

L’état de l’art de la maçonnerie progresse depuis des millénaires, lentement mais sûrement. L’état de l’art du développement logiciel est chamboulé tous les 6 mois par les annonces fracassantes d’équipes dont les seuls budgets R&D mettraient votre PME à l’abri pour plusieurs années. Ces annonces sont relayées par les early adopters et les consultants, lesquels n’ont pas tous bâti de grands projets, mais ont tous 20/20 en Lecture Rapide.

À propos d’early adopters, en date d’avril 2023, InfoQ classe les technologies CQRS, Event Sourcing, Eventual Consistency dans son cadran “Late Majority”. À ce stade avancé de déconnection avec le terrain, la seule limite d’InfoQ devient la vitesse à laquelle cette compagnie peut spéculer sur ses propres spéculations. Quand à lire ses recommandations pour mon prochain projet, c’est comme si je lisais Gala pour savoir comment le roi Charles ou le prince Albert font pour optimiser leur budget Cérémonies.

Dans mon expérience, il y a peu de Null Pointer Exceptions (ou de SegFaults) qu’une session de relecture de code n’aurait pu détecter. Relire du code ensemble (voire, l’écrire ensemble) c’est une exemple de façon de poser les briques en quinconce. Mais comme nos projets coûtent beaucoup d’argent, nous alignons les briques. Chaque projet repousse les limites des compétences des équipes qui les entreprennent. Nous cherchons à maximiser le nombre de fonctionnalités, tout en minimisant le coût de la qualité. Nous ne construisons pas pour durer.

🏚

publié sur Linked In le 18/05/2023