Amélioration Continue
Producteurs #9
[plan-do-check-act, plateaux, productivity]
Hier j’illustrais le fait que pour beaucoup d’équipe de développement, la manière la plus simple et la plus courante de produire plus vite consiste à remettre à plus tard les choses qui prennent du temps. 🐌 🐇
Cette stratégie fonctionne jusqu’au point où l’inévitable arrive : un défaut inattendu s’invite dans votre planning déjà chargé, et immobilise l’équipe pendant un temps considérable.
C’est ce que j’appelle la règle des mauvaises chaussures :
Lorsque vous allez acheter une paire de chaussures, avec l’objectif de dépenser le minimum, il est intéressant de réfléchir au coût que représente le fait de porter de mauvaises chaussures.
🥾🦶
Ou comme le dit le vieux proverbe : Il vaut mieux prévenir que guérir.
Refactoring, Revue de code, Backlog Grooming : ces pratiques sont des exemples de stratégies de prévention des défauts. Les remettre à plus tard, c’est ouvrir tout de suite la porte aux défauts. 🕳
Ce problème étant posé, merci Andrea Chiou pour ton invitation à considérer les alternatives :
🎤 Et oui… c’est le système que beaucoup de développeurs et leurs managers ne voient (ou ne comprennent) pas clairement… si c’était le cas ils rejetteraient cette pression à aller plus vite. Quel serait un autre comportement possible, différent de celui de Victor?
Victor peut toujours prendre son courage à deux mains et essayer de changer ses stratégies personnelles afin d’améliorer son état de l’art et celui de son équipe. Ses chances d’y parvenir sont minimes.
Tout professionnel qu’il soit, Victor ne peut pas changer de lui-même le standard de l’équipe, pour 2 raisons :
-
Ce standard décrit un environnement, un process et des pratiques qui forment un système, et non une sort de bulle qui ne concernerait que Victor
-
Ce système est conçu, aménagé et suivi non par les développeurs seuls mais aussi par leur manager (pour vous en convaincre, essayez pour 10 jours une nouvelle pratique comme TDD, Pair Programming ou Mob Programming et notez ce qui se produit).
Une équipe n’améliore son état de l’art que si le Management joue son rôle au sein de cette équipe : créer, favoriser et supporter une démarche d’amélioration continue.
Le moyen le plus efficace d’aller plus vite, c’est un cycle répété de 4 étapes :
📈 Plan : observer la situation, identifier une contre-mesure, émettre une hypothèse et faire une prédiction à une échéance proche
🚧 Do : mettre en œuvre l’amélioration, en l’ajustant aux imprévus rencontrés
🔍 Check : mesurer le résultat à l’échéance prévue et valider (ou non) la contre-mesure
📝 Act : documenter l’amélioration, et mettre à jour le standard
Hier Anthony Cyrille évoquait la base de code “10x” (et ça donne envie!). Une base de code 10x n’arrive pas par magie, mais par amélioration continue.
C’est à dire grâce au management.
Dans certaines entreprises, le travail du manager consiste uniquement à enseigner cette démarche ! 👀