Une équipe de développement modifie un logiciel et lui ajoute des comportements possibles.📲

Certains de ces comportements sont indésirables : l’équipe s’efforce de les extirper du logiciel.🗑

Tout en faisant cela, elle instruit son état de l’art, c’est à dire l’ensemble des recettes qui rendent son activité plus facile dans le contexte qui est le sien.📝

Le tout à l’aide de ressources limitées, avec une information incomplète, et en présence d’incertitudes.

De plus en plus fréquemment maintenant, cette équipe sera interrompue par des observateurs, certains très sérieux, qui lui tiendront à peu près ce langage :

— J’observe que dans votre activité, on écrit du code. Il existe des systèmes LLM qui eux aussi écrivent du code. Bientôt ces systèmes vous remplaceront. 🧐

Parfois ils ajouteront, s’inventant sur-le-champ un diplôme de Licence en Psychologie :

— C’est normal de réagir comme vous le faites pour défendre votre travail. Mais c’est inéluctable.🥸

Le tout à la plus grande joie des chaînes de télévision, des fournisseurs de contenus et autres publicitaires en général.

Dans les années 50, un observateur distrait cherchant son chemin dans les couloirs d’IBM ou bien d’une université aurait pu dire :

— J’observe que dans votre activité, on assemble des instructions en langage machine. Il existe des compilateurs, qui eux aussi assemblent des instructions en langage machine. Bientôt ces systèmes vous remplaceront. 🤖

À quoi on lui aurait répondu, merci pour cette prédiction, tiens, viens voir à t’occupper par là…

La grande différence entre les années 50 et maintenant, c’est que les observateurs distraits se comptent par centaines vu que les réseaux sociaux ont remplacé les couloirs des entreprises et des universités.

🤷‍♂️

Pour récapituler :

  • ajouter des comportements à un logiciel
  • en retirer les comportements indésirables
  • améliorer l’état de l’art de leur équipe

👩🏽‍💻

C’est ce que font, si l’on s’abstient de parler technique et de sortir le jargon, les équipes de développement. Certaines de ces équipes ont déjà recours à des outils de type LLM et améliorent ainsi leur efficacité.

Mais qu’est-ce qui dans ces trois activités telles que nous les connaissons, peut nous laisser croire qu’un ordinateur pourra bientôt les réaliser au pied levé, au point de rendre le travail des développeurs obsolète ?

À partir d’un problème (très simple) que je lui décris, une IA peut produire du code plus ou moins proche d’une solution. En raffinant ma description, je peux arriver à lui faire produire un code solide pour un composant (très simple) en peu de temps. C’est fascinant.

Qu’est-ce qui, aussi fascinés soient-ils, pousse des gens — qui ne développent probablement pas — à s’adresser aux développeurs pour leur dire : “pour vous, c’est bientôt fini. La machine va vous remplacer”. 🤔🧩❓

publié sur Linked In le 06/04/2023