Merci Andrea Chiou pour ta contribution à cette conversation ainsi que pour ces questions concrètes à propos d’améliorations de l’état de l’art d’une équipe.

❓ Qu’est-ce qu’une entreprise perdrait en essayant de construire sa plateforme ? Nous pouvons clairement voir dans tes posts ce qu’elles gagneraient. Quel serait l’investissement ?

En un mot : du temps.

À objectif et contexte constants, toute amélioration de l’état de l’art a pour effet de réduire le temps de résolution d’un problème. Cette évolution requiert cependant un temps d’arrêt dans l’activité en vue d’acquérir et d’ancrer l’amélioration en question.

Exemple :

L’achat d’une visseuse électrique m’aidera à monter mes prochains meubles plus vite. 🪛

➕ temps gagné par vis : 30 secondes ⏱
➕ temps moyen gagné par meuble : 10 minutes ⏲
➖ temps investi à essayer les fonctions de la visseuse : 5 minutes 🎛
➖ temps investi à maîtriser la puissance de la visseuse en ratant 1 ou 2 vissages : 2 minutes. 🗑

❓ Tu mentionnes un délai de six semaines pour obtenir des résultats. Qu’est-ce qu’ils font ou ne font pas pendant ces six semaines qui empêcherait une entreprise d’essayer ces améliorations ?

DO’s

✅ expérimenter les pratiques en vue de les valider, de les adapter s’il le faut, et de les ancrer dans l’état de l’art

DON’Ts

❌ “tâter l’eau” par ci par là en essayant les pratiques sur du temps hors projet

❌ s’imposer une pratique nouvelle sans l’avoir préalablement expérimentée

❌ expérimenter la pratique sur autre chose que le projet en cours

Reprenons l’exemple d’une équipe qui considère TDD et Pair Programming : elle souhaite déterminer si ces pratiques très éloignées de son état de l’art actuel sont applicables sur son projet, et avec quels avantages.📐🔍⏱

Il ne s’agit pas ici de flâner sur le Net ou les livres et de “regarder si ça convient”. Cette approche là, qui nous permet d’essayer une technique pour quelques minutes pendant la pause déjeuner ou sur notre temps de repos, est tout à fait valide pour faire sa veille personnelle, mais elle ne peut pas conduire à un changement de pratique dans l’équipe.

Essayer par soi-même une pratique sur du temps personnel, cela ne revient pas à expérimenter. Or sans expérimentation, une équipe, et a fortiori une entreprise, ne peut pas valider un changement de pratique, quelqu’il soit. 🕳🚶🏻‍♂️

✅ Pour expérimenter, il faut procéder en 4 étapes :

1️⃣ faire un plan, c’est à dire une hypothèse (on pourra dire que la pratique améliore la situation si on constate … à la date du …) 📃

2️⃣ réaliser le plan, en l’adaptant à la réalité du terrain 👩🏽‍💻

3️⃣ valider ou infirmer l’hypothèse 🔍

4️⃣ documenter la décision, la pratique, et ses adaptations 📝

La réponse à ta question suivante dépend énormément du contexte. Elle nécessite un post à part !

Stay Tuned !

(…)

publié sur LinkedIn le 30/03/2023